Herbes à Calumets

Tussilage

Créé ton Herbal'mix

Pays d'origine:

France

Qualité

Biologique

1/2

Description Rapide

Doux et Réconfortant, le Tussilage est maître des poumons

Usage Principal

Alternative au Tabac,

Douce et neutre.

-- 

A boire en infusion

pour la santé des poumons

Mode de Conso'

Base idéale, remplace partiellement ou totalement le tabac.

Peut être associée à de nombreuses autres herbes "compléments".

Le tussilage tire son nom du latin tussilago, « qui chasse, qui agit sur la toux ». « C'est parce qu'elle dégage le "ti" sillage », me disait un jour une amie en rigolant. Ses noms communs d'« herbe à la toux » et de « chasse-toux » ne laissent d'ailleurs, aucun doute sur ses emplois médicinaux traditionnels.

Autrefois, la Feuille de Tussilage servait d'enseigne aux apothicaires. C'est dire l'importance qu'on lui accordait.

Elle serait l'un des plus anciens et meilleurs remèdes pectoraux, selon le docteur Jean Valnet. Une tasse le matin dès le réveil, et une tasse le soir au coucher, pour calmer les toux chroniques ou ponctuelles.

Selon les traditions, on a utilisé de préférence les fleurs ou les feuilles pour préparer l'infusion. Aux Etats-Unis, plusieurs semblent privilégier les feuilles, qui seraient plus riches en principes actifs. On prépare une infusion à raison d'u'ne cuillerée à thé de la plante par tasse d'eau bouillante, à infuser dix minutes. On pourra édulcorer au miel, étant donné qu'il est utile contre la toux. On peut boire 3 à 4 tasse par jour aisément pour bien clarifier les poumons.

En outre, le Tussilage est utilisé en Europe depuis des siècles comme une alternative au tabac, pour soulager la toux, l'asthme, etc.

Sa texture douce et cotonneuse et son goût neutre en font une très bonne base pour créer son Herbal'mix fait maison.

Afin de créer une bonne base pour Herbal'mix, nous recommandons une recette simple et efficace à base de Molène et de Tussilage.
↠ Découvre nos feuilles super moelleuses de Molène Bio & Biodynamique ↠


Pour un mélange plus fruité tu peux aussi découvrir les feuilles de framboisier ↠

Enfin, pour le rendre un peu plus sucré et savoureux, il est possible de torréfier ton mélange d'herbes dans une poêle pendant 10 secondes à feu vif. Essaye d'abord avec une petite quantité!

Découvre également nos Herbal'mix et Indian'Mix

prêt à l'emploi :)

Fumer des feuilles de Tussillage

  La feuille de tussillage est couramment utilisée pour ceux qui veulent arrêter de fumer la cigarette. 

  On la boit en tisane pour favoriser la santé des poumons, tout en l’utilisant simultanément comme herbe à fumer si la personne apprécie cette habitude.

  Il s’agit de ne pas exagérer mais l’inhalation de fumée de molène est un moyen d’obtenir directement les qualités relaxantes de la molène dans les poumons, de les détendre et aider à arrêter la toux.

 Fumer du Tussillage n'est pas sans danger, la combustion de quelque plantes que ce soit libère des substances toxiques, cependant certaines propriétés du Tussillage peuvent apaiser un peu les méfaits de la combustion, et cette plante ne génère aucune addiction. Nous proposons donc cette alternative en espérant offrir une transition en douceur vers l'arrêt du tabac et la sortie des comportements à dépendances. 

La Vaporisation quand à elle permet une consommation sans danger et une extraction saine des principes bienfaisants des plantes.

Partage ton Ressenti:

Tussilage

Sachets de 50g

Finement coupées

Herbes à Associer:

 Framboisier (base)

✿ Molène (base)

✿ Les "Compléments" ⤑

La Caléa Zacatechichi 

 Tagetes Lucida

Les Lys & Lotus 

Et + encore...